Retour

À en perdre le ciel

Murmures des astres - Projet en cours

À en perdre le ciel est un projet interrogeant le déploiement des satellites SpaceX dans l’espace.

Le projet Starlink pensé par SpaceX, constructeur aérospatial américain prévoit le lancement de milliers de satellites dans l’espace proche, le projet prévoit un maillage complet autour du globe dans le but de couvrir la surface complète de la terre afin d’optimiser les connexions internet absolument partout sur notre planète.
Space X n’est pas le seul, Amazon, Facebook et d’autres encore prévoit eux aussi de dominer les cieux. Ils vont envoyer et déployer des grappes de satellites, le ciel nocture tel que nous le connaissons disparaitra et sera jonché à chaque point du globe de ces points lumineux et artificiel, visible pour certain à l’oeil nu.
Quadrillant le ciel, ces milliers de satellites, vont petit à petit faire disparaitre les étoiles de nos yeux, au profit d’une pollution lumineuse spatiale, dépossédant par la même occasion, l’humanité de la possibilité d’observer, d’admirer et de comprendre l’univers, créant des bouleversements innombrables.
L’être humain a de tous temps tourné son regard vers le ciel, les étoiles filantes, sont à elles seules le symbole d’un espoir, d’un voeu.

À en perdre le ciel est mon souhait pour un ralentissement du monde, pour que nos yeux se portent sur nos cieux dans l’espoir d’un geste pour alléger notre passage sur cette terre.
À l’heure d’un monde qui poursuit sa course effrénée, je cherche, observe le ciel, compile des recherches et note les traces des étoiles filantes, je m’émeus de savoir qu’un jour, les étoiles que j’observerai ne seront plus que des météores artificiels.

À en perdre le ciel est une composition de dessins sur papier de verre noir, reprenant la mosaïque des capteurs, du télescope Blanco, utilisé depuis 1976 pour effectuer des relevés astronomiques et remarqué pour sa grande qualité.

Le 20 novembre 2019, ce même télescope a enregistré une forte perturbation du ciel, révélant ainsi par 19 lignes blanches le passage des trains de satellites Space X dans le ciel, rendant impossible l’observation de l’espace profond.